jueves, 6 de octubre de 2011

Au Japon, Tournée octobre 2011 (I)


Bonjour à tous!, Je suis pour la cinquième fois dans ce merveilleux pays et pour une tournée de 12 jours. Cette fois, je serai à Osaka, Tokyo et Maebashi, notamment pour des concerts et des ateliers de mandoline et de musique vénézuélienne.

Comme d'habitude de gens sympathiques: je me suis un peu perdu pour arriver chez mon ami le professeur Izumi Chiba et il avait toujours quelqu'un pour voir si j'avais besoin d'aide, pour m'accompagner ou me prêter un téléphone portable :-)


Le premier jour, j'ai accompagné le professeur Chiba dans ses cours d'espagnol. Il a vécu au Chili et sa femme est chilienne, mais surtout il s'est complètement imprégné de la culture, la façon de parler et de la musique de mon pays de naissance. Par exemple: il parle "en chantant", il interprète des chansons folkloriques chiliennes, connaît des rythmes typiques `a la guitare ainsi qu'un grand nombre d'accords (scordatura), joue le "guitarron", parle Mapuche (langue indigène), etc, etc, etc

En plus d'enseigner l'espagnol et transmettre sa passion à ses élèves, il compose et enregistre des chansons avec des rythmes latins et des paroles en espagnol et en japonais. Incroyable!. Par ailleurs, il a vécu pendant plus d'un an dans une "población" (quartier populaire) et a été adopté par la communauté, au point qu'ils ont appelé "le chinois de Violeta Parra", car il connaissait les chansons de cette grande chanteuse chiliènne.

Das ses cours d'espagnol, nous avons joué et fait chanter ses élèves une "gaita margariteña" (La concha dice en el mar), musique du Venezuela bien connue au Chili.

Le lendemain j'ai répété avec le prof. Takeda Seiiji guitariste de l'orchestre de mandolina "Ars Nova" d'Osaka, dirigé par maître mandoliniste et président du Festival: Yasunobu Inoue. Nous avons travaillé les mouvements de la "Suite Retratos" et après nous avons partagé un repas très animée où les cuisines japonaise et chilienne se sont mélangées mais également les langues: le japonais, l'espagnol et l'anglais

Eh bien, c'est ainsi que commence un nouveau voyage de ce côté du monde :-)

No hay comentarios.: